top of page
photo-1534447677768-be436bb09401.jpg

JALONS A POSER

Posons ensemble les balises dont vous avez besoin...

JALON-removebg-preview.png
JALON-removebg-preview.png
JALON-removebg-preview.png
JALON-removebg-preview.png
JALON-removebg-preview.png
JALON-removebg-preview.png
JALON-removebg-preview.png
JALON-removebg-preview.png

Ces jalons vous guideront dans votre cheminement et vous permettront de dénouer les blocages et les résistances :

ANCRAGE.png
RESPIRATION-removebg-preview_edited.png
PRESENCE-removebg-preview_edited.png
CONSCIENCE-removebg-preview_edited.png
ANCRAGE.png
ANCRAGE.png
ANCRAGE.png
ANCRAGE.png

ANCRAGE

S'ancrer pour habiter la vie !

Ce principe fondamental du corps comme réalité vécue est l'un des premiers maillons qui sous-tend les diverses techniques de sophrologie.

Prendre conscience de ce corps et cesser de le fuir...

Verticalité, ancrage, équilibre... Des mots qui peuvent parfois résonner dans le lointain sans tout à fait les saisir deviennent au fil des expériences sophrologiques des phénomènes qui balisent notre chemin de vie et nous renforcent à chaque pas.

 

S'ancrer pour sortir du mental !

De nombreuses personnes déconnectées de leur corps traversent la vie en étant quasi-continuellement plongées dans leur mental, leurs pensées et ressassements qui génèrent du stress et les coupent de leurs ressentis. Le retour au corps favorise la sortie de ce mode automatique et ruminatif.

 

S'ancrer pour tout accueillir !

Le corps vibre, parle, exprime... Il dit ce qui n'a pas encore jailli à la lumière de la conscience, parfois de manière douloureuse...

S'ancrer pour contacter ses émotions, ses douleurs et les laisser librement circuler...

Faire de ce corps de souffrance non plus un ennemi, mais un compagnon de route apaisé...

 

S'ancrer pour mieux s'élever !

Le corps, telle une boussole, nous permet de sentir ce qui est juste pour soi et il est un instrument merveilleux pour se réaligner avec l'esprit et nos dimensions subtiles. L'attention et le développement de nos sensations corporelles aident à effectuer des choix qui contribuent à nous rapprocher de nos aspirations personnelles et réelles.

Photo Ancrage.jpeg

L'ancrage et le développement de la conscience corporelle vous sont enseignés dans les pratiques sophrologiques, le Yoga Nidra, les méditations de pleine présence et les relaxations sensorielles.

Lâcher prise et ancrage.jpg
Designer__4_-removebg-preview_edited.png
ANCRAGE.png
ANCRAGE.png
ANCRAGE.png
ANCRAGE.png
Image de Dominik Schröder

RESPIRATION

« Sentir les battements de son cœur ? Le calme à l'intérieur, le calme à l'extérieur. Apprendre à inspirer de nouveau. C'est ça. » Christian Morgenstern

RESPIRATION-removebg-preview_edited.png

« La respiration est le pont qui connecte la vie à la conscience. » 

Thich Nhat Hanh

« Chaque respiration crée un ciel neuf. »

 Sophie Sherine Hutt

Ce premier maillon de la sophrologie, la reconnexion au corps, est naturellement intimement lié à la respiration, ce Souffle vital, le Prana, qui nous anime à chaque instant de notre vie.

Pilier de premier ordre pour une vitalité et une meilleure santé, la respiration est aussi un outil traditionnel de maîtrise de soi physique, mentale et émotionnelle. Elle délie les nœuds dans le corps et dans l'esprit.

Offrir quotidiennement à notre corps une respiration consciente est déjà un grand pas dans la transformation...

 

Respirer pour s'apaiser ou se dynamiser...

Respirer pour évacuer, ramener de la fluidité...

Respirer pour se relier, s'élever...

 

Ce Souffle vital, un lien entre l'espace extérieur et notre espace intérieur... Le temps d'une inspire, d'une expire, être et sentir...

 

Plonger au cœur de son corps, souffler les accords en chœur

et dans un corps à cœur, respirer

pour retrouver sa verticalité...

Nous explorons les techniques de respiration via la sophrologie, le Yoga Nidra et les méditations de pleine présence.

Designer__4_-removebg-preview_edited.png

PRESENCE

« Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille. »

Carl Gustav Jung

« Le bonheur de

ta vie dépend de la nature de tes pensées. »

Marc Aurèle

« Au lieu d'être ici avec mon corps, ailleurs avec ma tête et sourd à mon cœur, j'apprends à habiter pleinement toute activité quelle qu'elle soit. »

Christophe André

Présence 2.jpeg

« La pleine conscience est l'état de conscience qui émerge en portant son attention intentionnellement sur l'expérience qui se déploie dans l'instant présent, sans jugement. »

Jon Kabat-Zinn

La reconnexion au corps et l'attention à la respiration s'expriment et se vivent dans la pleine présence, dans l'expérimentation de l'instant.

Lorsque l'on est dans une observation, dans une vigilance de sa respiration, de son corps, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, on est dans le moment présent. Bien sûr, on n'y reste pas, car le mental revient vite au galop, mais un entraînement régulier permet de muscler sa capacité d'attention soutenue.

 

Le son de cloche, tel un rappel au recentrage, au retour sur soi, au silence... Un silence qui, certes, grouille d'agitation, de vibrations, de pensées, de phénomènes en tous genres... On se laisse alors distraire, on se perd, on se laisse happer par les traumatismes du passé ou par les projections angoissantes du futur, plongeant dans l'illusion de l'ego, et puis on revient au centre, telle une lueur ancrée vibrant au milieu de la tempête. S'égarer fait partie de l'expérience...

 

La phénoménologie inhérente à la sophrologie consiste à accueillir les phénomènes (images, pensées, ressentis physiques, émotions, sons, souvenirs...), qu'ils soient vécus comme agréables ou pas, dans leur essence pure, sans les juger, les analyser, les interpréter, de manière détachée, en étant libéré de nos a priori, de nos concepts, des croyances et interprétations sociétales, et en mettant entre parenthèses toute distraction qui pourrait nous éloigner du phénomène lui-même. En un mot, c'est un retour à l'essentiel, à la pure expérience.

 

Le développement de cette capacité à être dans l'expérience pure a un puissant pouvoir de transformation interne qui modifie notre rapport au monde et notre manière de l'appréhender. Nous ne sommes plus dans le faire, mais nous sommes, tout simplement... et cet état d'être nous permet de nous détacher progressivement de nos identifications matérielles basées sur des croyances enfermantes et limitantes.

 

La présence nous aide à rehausser le niveau de conscience,

sur le plan individuel comme sur le plan collectif.

Ce son de cloche est un souffle, une ouverture vers

le champ de tous les possibles...

Designer__4_-removebg-preview_edited.png

« Quand règne ce qu'on appelle "un silence de mort" (...) l'atmosphère est sinistre. De quoi a-t-on peur ? Des fantômes ? Sûrement pas. Ce que nous craignons, en réalité, c'est ce qui pourrait surgir du plus profond de nous-même et que le bruit tient à l'écart. »

Carl Gustav

Jung

SOUVERAINETE

OUTILS_D_ACC1-removebg-preview_edited.png

Nous sommes depuis notre jeune âge pétris de conditionnements, de biais cognitifs, de feedbacks corporels... qui nous enferment, nous enchaînent dans une dépendance, et nous entravent dans la révélation de notre vérité. La sophrologie permet de s'affranchir peu à peu de ces enfermements puisqu'en plus des pratiques qui opèrent progressivement dans le chantier des déconditionnements, elle s'appuie sur l'autonomisation du sophronisé.

Ainsi, le sophrologue est pour la personne qu'il soutient comme un compagnon de route transitoire qui l'aide à redécouvrir son phare intérieur tandis que le sophronisé reste dans le même temps celui qui tient le gouvernail. En cela, il recouvre progressivement sa souveraineté et développe progressivement ses pleins potentiels.

 

La souveraineté est par ailleurs intimement jumelée à la notion de place, cette dernière étant essentielle en sophrologie et reliée à la confiance, l'estime de soi, l'affirmation et à la question de la légitimité, avec en soubassement l'histoire de vie de chacun. Sentir sa juste place et l'occuper, que ce soit au sein de l'alliance avec le sophrologue ou lors d'une séance collective, est une manière d'affermir sa place dans le monde.

 

La souveraineté, c'est aussi prendre nos responsabilités, oser emprunter un chemin de transformation intérieure au fil duquel nous appréhendons nos propres rouages pour ne plus se laisser gouverner par ses émotions, ses pensées, ses souffrances physiques et psychiques et se réapproprier son corps, son cœur, son esprit et toute la puissance contenue dans leur équilibre. En cela, l'expansion de conscience est une clef. Ainsi, on se rapproche progressivement d'une forme de liberté, celle de décider, d'exprimer, d'agir ce qui est juste pour soi, dans le respect d'autrui et des lois de l'Univers. La liberté d'être, tout simplement...

 

La souveraineté consiste à redevenir le capitaine à bord de son bateau

existentiel, à se saisir du gouvernail, en ne laissant plus l'ego tenir la barre mais en le considérant  comme un allié, un bon partenaire de route au service du Soi.

Designer__4_-removebg-preview_edited.png
enfants-assis-toit-nuit-petit-garcon-fille-regardent-etoiles-point-du-ciel-etoile-filante-

« La sophrologie est une discipline qui étudie la conscience, et développe les valeurs de l'homme, face à la crise de la civilisation contemporaine. »

Alfonso Caycedo

_65b8113b-2daf-4f79-a403-3313d8aef7af_ed

SENS

Le quatrième degré de la sophrologie explore les valeurs fondamentales de l'être. Il s'agit de remettre du sens dans son existence, d'incarner ces valeurs et cette vérité qui vibrent au fond de nous et qui mènent à l'ouverture d'un nouveau monde !

 

Le fait d'être déconnecté de ses valeurs et de mener une vie où celles-ci ne sont pas incarnées, mises en acte, génère de multiples troubles physiques, émotionnels, psychiques... Bon nombre de personnes sont malades ou ressentent un mal-être car elles ne sont dans le fond pas en accord avec les formes de leur existence et parce que leur vie leur paraît dénuée de sens. La forme et le fond ne sont pas alignés.

 

Nourrir la foi que nous avons les capacités d'éveiller ces valeurs qui sommeillent en nous, de les mettre en œuvre malgré les éventuels bouleversements, difficultés, résistances, incertitudes... Commencer par le plus petit pas possible dont l'écho sèmera des graines qui seront le moteur pour continuer d'avancer et s'expandre progressivement vers qui on est.

Dans tous les sens ! :

SENS

intuition

valeurs

sens psychiques

signification

orientation

Designer__4_-removebg-preview_edited.png

cinq sens

sensations

discernement

« L'objectif des techniques sophrologiques est de renforcer chez l'être humain la capacité de vivre son existence en harmonie avec lui-même et avec l'Univers. »

Alfonso Caycedo

CREATIVITE

L'imaginaire est un fabuleux outil de transformation intérieure et un portail énergétique extraordinaire.

 

Embarquer pour une visualisation guidée, semi-guidée ou libre, découvrir ses propres ressources, poser une intention et la coordonner à la respiration, formuler son Sankalpa lors d'une séance de Yoga Nidra, se laisser entraîner par un son ou une odeur lors d'une relaxation sensorielle, s'aventurer dans un jeu de psychologie positive ou de sophro ludique...

Toutes ces expériences sont autant de techniques qui décuplent la créativité et l'imaginaire, nous reconnectent à cet enfant intérieur toujours présent, et ancrent une nouvelle énergie en cohérence avec nos aspirations.

 

Par ailleurs, chaque séance est vécue différemment, en fonction de la réalité du moment, de l'état émotionnel, physique, et des attentes de chacun. Ainsi, chaque pratique est comme une première fois, d'où l'intérêt d'adopter autant que possible l'attitude Mindfulness de l'enfant qui découvre et s'émerveille à chaque instant.

 

Toute situation difficile vous offre l'opportunité d'apporter des solutions créatives à vos obstacles, de redéfinir vos priorités et d'explorer

de nouvelles possibilités.

Designer__4_-removebg-preview_edited.png

CONSCIENCE

Selon Alfonso Caycedo, la force de cohésion entre le corps, l'esprit et le cœur est la conscience.

Toute action positive sur le corps a une action positive sur la conscience et toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques.

La conscience est donc le médium central pour la transformation de l'être.

 

La conscience est comme un réceptacle qui s'allume, se remplit, s'éveille et s'expanse lorsqu'une perception s'y invite. Cette perception, qui peut être de nature diverse, est définie comme un phénomène, dont l'origine étymologique grecque « Phainomenon » signifie « être visible, paraître ».

Or, la transformation de l'être se situe justement dans cette réduction phénoménologique qui consiste à accueillir tout phénomène (image, pensée, ressenti physique, émotion, son, souvenir... confortable ou inconfortable) dans son essence pure, en étant autant que possible dans une pleine présence.

La sophrologie, le Yoga Nidra, les relaxations sensorielles et les méditations de pleine présence sont des voyages au cœur de la conscience...

« Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute sur la totalité de l'être. »

Alfonso Caycedo

Ainsi, en les pratiquant régulièrement, on ouvre des petites fenêtres de conscience qui nous amènent à re-découvrir progressivement des parts de soi dans une dimension subtile, à sentir qu'il y a un espace plus vaste à l'intérieur, quelque chose de beau et d'essentiel...

Au fil de votre cheminement, la transformation agit, l'intuition s'aiguise,

et la reliance à votre Source intérieure se dévoile.

Designer__4_-removebg-preview_edited.png

« Tout ce que vous acceptez entièrement vous mène à la paix, même l'impossibilité d'accepter, même la résistance. »

Eckhart Tolle

COEUR

« Soigne ton cerveau et ton cerveau prendra soin de ton existence. Soigne ton cœur et ton cœur prendra soin de ta vie. » Alfonso Caycedo

Selon le principe d'action positive si précieux en sophrologie, toute action positive sur le corps a une action positive sur la conscience et toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques.

 

L'énergie du Cœur, c'est notre nature authentique mais nous en sommes souvent déconnectés à cause de nos conditionnements, notre mental et nos identifications à nos croyances.

 

L'entraînement sophrologique de l'accueil phénoménologique de soi dans son entièreté ainsi que les méditations de pleine présence qui consistent à tout accueillir sans jugement nourrissent le Cœur, le corps, l'esprit et réduisent les fausses identifications.

 

L'accueil est la première étape de l'ouverture du Cœur. Et qui sait, peut-être est-il possible d'y ajouter un sourire...

Mais si ce n'est pas le moment et que la bienveillance n'est pas de mise, alors ne forçons rien...

Enveloppons simplement nos résistances, nos freins, nos incohérences, nos obscurités... d'une attention, d'une écoute, d'une acceptation dénuée de jugement, de culpabilité, d'auto-dévalorisation, de comparaison... C'est cela aussi, l'énergie du Cœur.

 

Embrassons toutes les vibrations qui nous habitent : pas seulement les forces et les lueurs, mais aussi les fatigues, les vulnérabilités, les blessures, les souffrances...

Soyons dans une vigilance consciente de qui nous sommes et de qui nous croyons être, ne serait-ce qu'en observant nos mécanismes de pensées, ne serait-ce qu'en laissant nos émotions librement circuler, ne serait-ce qu'en reconnaissant l'expression de notre ego.

Soyons doux avec nous-même.

 

Déposons un regard de tendresse sur nos failles, cessons d'être dans un rapport de force

entre nos ombres et notre lumière et berçons de cette énergie d'Amour

chaque cellule de notre corps et toutes les parts de notre être.

 

Se souvenir de s'Aimer pour semer...

Arroser aussi souvent que possible le sourire inoxydable du Cœur.

Designer__4_-removebg-preview_edited.png

« Quand nous

apprenons à nous

aimer et à nous accepter, nous apprenons en même temps à accepter sans

réserve toutes les autres personnes. Lorsque nous savons que le pouvoir de

la Vie à l'intérieur de nous

est le même que celui

figurant à l'intérieur  d'autrui, il devient plus

facile de répandre en permanence un Amour inconditionnel.

Et quand nous aimons

sans condition, nous nous alignons sur l'esprit de

la Vie qui nous traverse.

C'est cela, la maîtrise

de l'Amour. »

Don Miguel Ruiz

« La conscience, c'est ouvrir les yeux et regarder l'autre comme si on ne l'avait jamais vu. Cela signifie : ne pas regarder quelqu'un seulement avec les yeux extérieurs, mais aussi avec les yeux du cœur. »

Anselm Grün

« Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. »

Carl Gustav Jung

Delphine Aulair - Sophrologue certifiée

Intervention itinérante dans
la Vienne (86), la Haute-Vienne (87), l'Indre (36)

Mail : delphineaul@airdancrage.com      Téléphone : 06 71 17 65 56

Retrouver sa verticalité...

531 et 600 dpi 85cm sur 111 cm MINI.jpg

... entre Terre et Ciel !

bottom of page